Ateliers « Le monde est mon quartier »

Marie-Laure Daignières, ingénieur chimiste et « facilitatrice de l’intelligence collective et du virage écologique » avait remporté un prix de 3000€ pour son projet « le Monde est mon quartier » lors du concours de participation citoyenne lancé par la municipalité, sur le thème « éduc’environnement, donne moi les clefs ! » 

zoom sur ses ateliers

Le projet « le Monde est mon quartier » proposera des ateliers d’une durée d’une heure et demie, par quartier, pour aborder avec enthousiasme le thème de l’environnement.

Soupeser des sacs, ordonner des bidons (vides !), rebattre les cartes, dessiner demain… Plutôt que la tête, ce sont le corps et le cœur qui se mettent en action.

À travers 4 activités flash, les participants explorent l’utilisation des ressources planétaires, la notion d’empreinte eau, le réchauffement climatique et l’actualité des écosystèmes.

Chaque atelier sera suivi d’un verre de l’amitié, pour prolonger ce temps d’échange entre voisins. Les volontaires de tout âge pourront même se prendre en photo, en vue de l’exposition « Portraits de St-Andréens », prévue samedi 16 novembre, sur la place du Griffe.

Où et quand ?

Cet atelier sera animé 6 fois, en différents lieux de St-André :

  • Sud – Jeudi 13 Juin, (18h): « Parc des Saules Pleureurs », entre le 16 et le 21 rue Jean Monnet
  • Petit-Nord – Jeudi 20 Juin (18h):  Parc situé entre le 12 et le 14 rue des Fontaines – prêté par l’OGEC de l’école Ste Jeanne d’Arc et la Paroisse St Benoît Val d’Hérault
  • Centre – Jeudi 27 Juin (18h): Aire de jeux de la Poste, rue Ernest Gaubert
  • Grand-Nord – Dimanche 8 Septembre (16h): Aire Terrestre Éducative, derrière le stade d’athlétisme (accès par la Rue du Terral ou l’impasse Pierre de Coubertin)
  • Est – Dimanche 15 Septembre (16h): Parking de l’Alternateur, Avenue de Montpellier / Route de Lagamas
  • Ouest – Dimanche 29 Septembre (16h): Aire de jeux du Cimetière, rue du Souvenir Français

Vous n’êtes pas disponible à la date prévue pour votre quartier ?

Aucun problème : vous pouvez évidemment participer à une session prévue dans un autre quartier.

Pour qui ?

Tout le monde ! De 5 à 105 ans : plus y aura de mélange de générations, plus les discussions et les photo-portraits seront réussies !

Est-ce que je dois m’inscrire ?

Pas forcément : sentez-vous libre de venir sur une envie de dernière minute.

Mais si vous êtes déjà décidés, n’hésitez pas à remplir ce tout petit questionnaire qui nous aidera à tout organiser au mieux (notamment le verre de l’amitié) !

J’apporte quoi ?

  • Ma bonne humeur et ma curiosité,
  • Des voisins que je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment rencontrer…
  • Et pourquoi pas quelque chose à grignoter, à partager en fin d’atelier !
Aller au contenu principal