Il n’y a plus de distributeur automatique de billets au centre-ville de Saint-André-de-Sangonis. M. Vernières, pouvez-vous nous re-contextualiser ce dossier ?
La Caisse d’Épargne a quitté la commune à la fin de l’année 2022 en fermant son agence qui avait pignon sur rue Cours de la Place. On peut comprendre cette fermeture et l’expliquer : aujourd’hui, une grande majorité des gens réalise ses opérations financières à distance, depuis chez eux via Internet. Pour autant, cela reste un problème pour une partie de la population, souvent vieillissante et qui n’a pas la culture Internet ou les moyens adéquats.
L’immeuble, appartenant à l’établissement bancaire, a alors été mis en vente.
Néanmoins, et à la demande de la commune, la Caisse d’Épargne a accepté de maintenir son distributeur quelques mois. En avril 2023, celui-ci a été déposé.
Que s’est-il passé ensuite ?
Yannick vernières, adjoint délégué aux finances
La municipalité a très vite pris la mesure du manque laissé par ce départ. En coopération avec la Communauté des Communes Vallée de l’Hérault, l’ensemble des établissements bancaires du territoire a été sondé en vue de l’installation d’un nouveau DAB. Tous ont décliné.
Du coup, la commune s’est tournée vers des sociétés fiduciaires spécialisées dans la gestion des automates du secteur bancaire. Malheureusement, nous nous sommes heurtés aux difficultés liées au fait que le local ne nous appartenait pas.
Toutes les éventualités ont été étudiées, même la possibilité d’installer un kiosque, comme cela s’est fait dans certaines communes.
Et donc ?
Aujourd’hui, on constate, dans nombre de communes comme la nôtre, l’abandon des services publics tels que ce service bancaire par exemple. La population, démunie, demande alors au Maire de pallier ces carences. Mais la commune ne peut pas se substituer à tout. Il faut donc faire des choix et ils ne sont pas toujours compris.
Pour revenir sur le sujet, la commune, après avoir fait le tour des solutions qui pouvaient s’offrir à nous, a donc fait le choix d’investir pour apporter ce service à ses habitants.
En partenariat avec la Communauté de Communes, nous avons donc participé à la recherche d’investisseurs susceptibles de se porter acquéreur de l’immeuble sis 23 cours de la Place.
La foncière coopérative Villages Vivants s’est alors montrée intéressée. L’idée est d’y accueillir, après travaux, un acteur de la vie locale (la radio locale RPH) au premier étage, et une activité commerciale ou de service en rez-de-chaussée dans le cadre d’un partenariat avec la CCVH. De cette manière, la commune pourrait se porter acquéreuse de l’ancien local abritant le DAB et y en installer un nouveau.
Les transactions ont pris un certain temps, la commune a apporté sa contribution, pour aboutir à un accord scellé le 29 mai dernier par la signature d’un compromis de vente.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Le projet vient d’être présenté en Conseil municipal. La commune va signer une convention avec Villages Vivants pour anticiper les démarches administratives et l’achat du local en question (de 10/12 m2). Le bornage volumétrique des différentes parties sera réalisé le 2 juillet prochain et l’acte de vente définitif doit être signé avant le 16 septembre.
Cela va-t-il couter à la commune ?
Bien sûr. Mais la municipalité a fait le choix d’investir pour apporter ce service à ses administrés, et à ses commerçants. En clair, et selon le bornage, l’achat du local tournera autour des 10 000 €, le partage des frais de géomètre 800 € environ, et la mise aux normes nécessitant des travaux, nous avons d’ores et déjà entre les mains un devis de 16 000 €.
Juste pour information et comparaison, l’installation d’un kiosque hébergeant un distributeur aurait coûté plus de 50 000 €. La solution d’installer un DAB en façade de la mairie avait aussi été envisagée, cela aurait représenté également un investissement de plus de 50 000 €.
Et le fonctionnement ?
Les frais d’électricité, d’assurance et de connexion Internet tourneront autour de 100 € par mois. Ensuite, chaque société opératrice du service a sa propre grille tarifaire basée sur le nombre de transactions réalisées. Par exemple 1 000 € jusqu’à 2 000 transactions par mois, puis 500 € jusqu’à 3 000 transactions puis 0 € si plus de 4 000 transactions. Des relevés statistiques de l’ancien distributeur, il ressort que ce montant pourrait ne rien nous coûter. Bien entendu, nous espérons que tous(tes) les st andréens(nes) jouent le jeu et reprennent l’habitude de retirer de l’argent sur la place. Cela ne pourra, d’ailleurs, qu’être bénéfique à nos commerçants, comme à notre marché.
Un calendrier ?
L’acte de vente définitif doit être signé le 15 septembre au plus tard. Il le sera à trois : la Caisse d’Épargne, Villages Vivants et la Commune de St André. Nous ne maîtrisons pas le timing, car les notaires de chaque partie prenante doivent s’accorder sur la date. Les fournisseurs historiques d’électricité et de réseau Internet ont déjà été sollicités. Il ne restera plus qu’à caller les travaux de mises aux normes du local, réalisés par la société fiduciaire choisie (à priori une semaine environ) et l’installation effective du DAB (1 jour). Celui-ci devrait donc être opérationnel au cours du dernier trimestre 2024.
Le mot de la fin ?
Un dossier bien long et très chronophage, mais qui devrait bien se terminer. Un grand merci, par avance, à toutes les parties prenantes de ce dossier (État, qui subventionne l’achat de l’immeuble via l’ANCT ; la foncière Villages Vivants et la CCVH) et à tous ceux qui s’y sont investis, notamment la chargée de mission Petites villes de demain (PVD) de la CCVH.
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