Redécouverte patrimoniale à Saint-André-de-Sangonis

Un pilastre sculpté du XIIe siècle, provenant du cloître de l’abbaye de Gellone, a été identifié sur le territoire de la commune. Cette pièce remarquable était conservée depuis plusieurs années par Jean-Pierre Gabaudan, qui en avait hérité de son grand-père sans en connaître l’origine exacte.

 
À la suite de la médiatisation, l’an dernier, de la découverte d’un chapiteau de la même abbaye à Jonquières, il a pris l’initiative de contacter la mairie de Saint-Guilhem-le-Désert pour vérifier une éventuelle correspondance. Les recherches menées par des spécialistes du patrimoine ont permis d’authentifier le pilastre comme appartenant bien au cloître de Saint-Guilhem-le-Désert.
 

Sa restitution a eu lieu le jeudi 3 avril, en présence d’Éric Suzanne, sous-préfet de Lodève, de Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles de la région Occitanie, de Nicole Morère, vice-présidente du conseil départemental, de Jean-Pierre Gabaudan, maire de Saint-André-de-Sangonis, de Robert Siegel, maire de Saint-Guilhem-le-Désert, et d’Aude Lise Theule, responsable du tourisme sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.

Aller au contenu principal