Rénovation de l’intérieur de l’Église paroissiale de Saint-André

Le Maire et son équipe municipale ont un profond respect de l’esthétique et du patrimoine ancien. Ils ont ainsi souhaité, dans le mandat, engager des travaux pour mettre en valeur des parties anciennes du patrimoine, dont l’état était préoccupant.

La municipalité de Saint-André et l’association La Sauce, ont réalisé un livret qui reprend l’histoire, les anecdotes et les plus beaux endroits du cœur de ville, pour faire vivre le patrimoine. Ils ont créé un parcours au cœur de la ville, à pied, véritable attrait touristique au travers d’une promenade nommée « la trace verte ».

L’amélioration du patrimoine bâti de la commune offre plusieurs intérêts : 

  • Préserver un patrimoine ancien.
  • Créer une identité culturelle propre à la commune.
  • Améliorer l’attrait et la fréquentation touristique communale, intercommunale, régionale.
  • Développer le commerce et l’emploi local.

historique des travaux de l'église paroissiale de saint-andré-de-sangonis

  • 1881 : Lancement de la construction de l’église, entièrement financée par des fonds privés (environ 300 particuliers). Joseph Bonnaric, médecin, avait souscrit une somme conséquente pour l’époque (54 200 francs), en demandant que l’entrée principale soit en face de sa maison. Le devis s’élevant à 130 000 francs, un appel à la générosité des fidèles avait été lancé. En 1881, la somme de 140 567,87 francs est recouvrée et l’adjudication des travaux est confiée à Justin Lamouroux, entrepreneur à Montpellier.
 
  • 1885 : Inauguration de l’église.
 
  • 1965/1966 : Les derniers grands travaux de cette église, remontent à 1965/1966, et avaient été réalisés par une entreprise locale, Capdeville. Un échafaudage roulant avait été mis en place et ainsi toute l’église fut dépoussiérée, brossée et repeinte. Les bancs actuels n’avaient pas encore été achetés, il y avait des chaises individuelles en paille.
 
  • 1970 : La voûte qui menaçait de s’écrouler sur les fidèles a été consolidée par une poutrelle en acier, montée par le clocher. 
 
  • 1982 : Réfection de la toiture et des façades.
 
  • 2014 : Travaux de décroutage et d’enduit de la chapelle intérieure.
 
  • 2018 : changement des chenaux.
 
  • 2019 : rénovation de trois chapelles à l’intérieur de l’église.
 
  • 2022/2023 : Remplacement du paratonnerre. Réfection de l’intérieur de l’église : décroutage des murs, consolidation, enduit, ponçage et peinture. 
 

zoom sur les derniers travaux réalisés par la municipalité,
avec le directeur du pôle projets grands travaux

« Suite à des chutes de plâtre et d’enduit, devenant de plus en plus fréquentes, une mise en sécurité a été nécessaire pour le bien des visiteurs et de l’édifice. 

De ces faits, des travaux de décroutage de murs et des voûtes ont été réalisés, suivi d’une mise en peinture générale. Ces travaux de précision ont été effectués avec deux nacelles élévatrices, dont la hauteur maximum d’exécution était de 20 mètres. Cette spécialité de travail en hauteur a été retenue pour plusieurs raisons, dont la première est le bien-être et la sécurité des ouvriers (moins de mouvements et de montées et descentes à l’échelle, ainsi que moins de charges etc…). Ensuite, la deuxième raison était pour éviter toute casse, notamment des vitraux, qui ont été restaurés dans les années 2010, sans compter les tableaux dont certains datent du 18,19 et 20ème siècle.

Lors des décroutages, des fissures très importantes sont apparues, d’autres (visibles depuis le sol), se sont avérées très dangereuses, mettant en danger la structure du clocher ainsi que le bas de la rosace au-dessus de l’orgue. De ces conséquences non-perceptibles avant le décroutage, il a paru urgent de consolider, cimenter et colmater chimiquement les ruptures longitudinales dans la continuité des travaux en cours. 

Enfin, se sont suivies les finitions avec un ponçage avant l’application des deux couches d’enduit, intercalés par deux ponçages minutieux, finalisés par les deux couches de peinture (au minimum) de couleur claire. C’est un travail de qualité qui a permis de donner une seconde vie à l’intérieur de cette bâtisse communale. »

Aller au contenu principal