De l’Aïkido adapté pour les enfants en difficulté

Un certain nombre d’enfants rencontrent aujourd’hui des difficultés dans leur parcours scolaire : troubles de l’apprentissage, problèmes d’adaptation ou d’intégration. Certains sont concernés par des troubles neurodéveloppementaux (TND) comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou les troubles du spectre de l’autisme. D’autres peuvent présenter un mal-être ou des comportements de repli, de refus scolaire, ou de désengagement.

Ces situations peuvent affecter le bien-être de l’enfant, mais aussi les dynamiques familiales. Dans ce contexte, certaines pratiques complémentaires peuvent contribuer à soutenir les enfants et leurs familles.

L’Aïkido adapté : un cadre de soutien complémentaire

Le Club HIKARI, basé à Saint-André-de-Sangonis, propose une pratique adaptée de l’Aïkido destinée aux enfants en difficulté. Cette activité s’inscrit comme un complément aux prises en charge éducatives, thérapeutiques ou sociales existantes.

L’Aïkido est un art martial sans compétition. Il repose sur des principes de non-opposition, de coopération et de respect. La pratique est adaptée à chaque enfant, en fonction de ses besoins et de ses capacités. Elle permet notamment de travailler sur la gestion des émotions, la relation à l’autre, le développement de la stabilité corporelle, l’adaptation au changement, le renforcement de la confiance en soi à travers l’expérimentation d’actions réussies

La pratique se déroule dans un dojo, un espace défini, calme et structuré. Des règles simples sont mises en place pour offrir un cadre stable, accessible et rassurant. 

un partenariat pluridisciplinaire

Ce dispositif repose sur une collaboration entre plusieurs acteurs :

  • La Maison Sport et Santé : encadrement médical, expertise en sport adapté, suivi individualisé.

  • Le Club HIKARI : encadrement de la pratique d’Aïkido avec une pédagogie spécifique.

  • Apedys34 : accompagnement psychologique par un professionnel clinicien en soutien à l’équipe.

  • Mozaïka : mise à disposition de locaux, accueil des familles, information sur les modalités d’accès.

Vous êtes invités à contacter le centre municipal Mozaïka pour en savoir plus ou pour inscrire votre enfant : 04 67 57 91 41

Aller au contenu principal