Elections 2026 : toutes les infos pour voter

Les élections municipales auront lieu en mars 2026. Inscription, conditions, bureaux de vote et rôle de scrutateur : tout ce qu’il faut savoir

Les habitants sont appelés aux urnes le 15 mars 2026 pour élire leurs conseillers municipaux et communautaires pour une durée de six ans. Dans les communes où aucun candidat ou liste n’obtient la majorité absolue, un second tour se tiendra le 22 mars 2026.

qui peut voter ?

Deux conditions doivent être réunies : avoir le droit de vote (être majeur, de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne, et jouir de ses droits civils et politiques) et avoir une attache avec la commune (domicile, qualité de contribuable ou de gérant de société).

vérifier son inscription

Vous pouvez vérifier votre inscription :

  • À la mairie : sur présentation de votre carte d’identité. L’agent vous précisera en outre votre bureau de vote.
  • En ligne : sur le site du service public (en tapant « vérifier mon inscription électorale »).

s'inscrire sur les listes électorales

L’inscription peut se faire en ligne sur le même site ou en mairie. Les documents suivants vous seront demandés : justificatif d’identité et justificatif de lien avec la commune (facture, etc.). Afin de participer à ce rendez-vous démocratique, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales avant le 6 février 2026. Les citoyens européens doivent fournir une déclaration sur l’honneur de leur situation électorale.

devenir scrutateur

La commune recherche des volontaires pour devenir scrutateurs. Ces citoyens sont chargés de veiller au bon déroulement du scrutin et au dépouillement des bulletins, leurs missions étant définies par l’article L65 du Code électoral. Il faut être majeur et inscrit sur les listes électorales de la commune où l’on officie.

femeture des salles

Compte tenu des élections municipales, la salle des fêtes et les salles de la maison intergénérationnelle seront bloquées du 11 au 24 mars.

Aller au contenu principal