Débroussailler pour se protéger !

Le débroussaillement annuel permet de préserver la nature et ses biens et de limiter les départs de feu. C’est un acte civique, rendu obligatoire par le code forestier.

Ne laissez pas vos végétaux envahir l’espace, y compris public ! Le débroussaillement est obligatoire : en zone urbaine délimitée par un Plan d’Occupation des Sols (POS) ou un Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour toute parcelle, même sans construction, sur l’intégralité de la parcelle, en zone non urbaine, dans les forêts, bois, plantations, reboisements, landes maquis et garrigues ainsi que sur tous les terrains qui en sont situés à moins de 200 mètres.

où et quand débrousailler ?

En règle générale, le débroussaillement doit être réalisé sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions, ainsi que sur 5 mètres de part et d’autre des voies d’accès. Concernant les profondeurs et les surfaces prévues par le Code forestier, l’arrêté préfectoral n° DDTM34-2013-03-02999 du 11 mars 2013 précise par type de commune ou partie de commune les prescriptions techniques applicables. Si un terrain voisin se trouve dans votre périmètre de débroussaillage, vous devez demander au propriétaire le droit d’y pénétrer. S’il refuse, les travaux sont à sa charge Les végétaux à couper sont les broussailles, les buissons et arbustes, les végétaux morts, les hautes herbes, les branches basses des arbres et toutes les essences les plus inflammables. L’automne, l’hiver et le début du printemps sont les périodes les plus favorables.

Comment s’y prendre ?

La DDTM 34, en partenariat avec l’ONF et le SDIS, a réalisé un tutoriel pédagogique vidéo : https://vimeo. com/446755644.

Ensuite, les déchets verts doivent être soit évacués en décharge autorisée ou station de compostage, soit incinérés en respectant la réglementation sur l’emploi du feu (incinération interdite dans les zones urbaines).

Plus d’infos sur le site Internet des services de l’Etat : http://www.herault.gouv. fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-et-developpement-durable/Foret/ Defense-des-forets-contre-les-incendies/Debroussaillement

le saviez vous ? débrousailler aide aussi à lutter contre la prolifération du moustique tigre

Le moustique tigre, originaire d’Asie du Sud-Est, peut transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Afin de lutter contre sa prolifération, il est essentiel de détruire les lieux de ponte : seaux, coupelles, vases qui pourraient se remplir d’eau, ainsi que d’éliminer les lieux de repos en entretenant et débroussaillant son jardin. 

En savoir + sur le moustique tigre.

gare aux sanctions

En cas de non réalisation d’une obligation de débroussaillement, les propriétaires s’exposent à une contravention pouvant s’élever à 1500 €, avec mise en demeure. De plus, en cas de sinistre, l’assurance sera en droit de ne pas couvrir les dommages et la responsabilité du propriétaire pourra être recherchée.

Aller au contenu principal