Déchets alimentaires : il est important de les trier !

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires est devenu obligatoire au niveau national. 

En cœur d’Hérault, les habitants disposent déjà d’un bac vert depuis plus de 20 ans, dont les déchets sont collectés et transformés en compost à Aspiran, par le Syndicat Centre Hérault.

Pourtant, un quart du contenu des poubelles grises est encore des déchets alimentaires. Le Syndicat Centre Hérault souhaite alors sensibiliser à nouveau les habitants sur l’importance du tri d’un point de vue financier (jeter les déchets alimentaires dans la poubelle grise revient sept fois plus cher que dans le bac vert, en raison des coûts de traitement et des déchets générés) et environnemental. 

Pour rappel, les déchets alimentaires regroupent les épluchures de fruits et légumes, les aliments abîmés, les restes de repas, les restes de viande ou de poisson, les os et arêtes, les coquilles d’œufs, les peaux d’agrumes… 

Dans la poubelle verte, les déchets peuvent être déposés dans des sacs kraft, du papier journal ou des sacs compostables certifiés « OK compost » et non dans des sacs en plastique qui ne sont pas compostables. 

Attention, les végétaux et branches du jardin doivent être déposés en déchèterie et non dans les bacs verts, afin de garantir la réalisation d’un compost de qualité.

Informations et conseils tri : 04 67 88 18 46 – syndicat-centre-herault.org 

Aller au contenu principal