La fête foraine aura lieu sur la place, sur décision du préfet

En octobre 2021, Jean-Pierre Gabaudan, Maire de Saint-André-de-Sangonis, annonçait dans le Griffe ainsi qu’aux forains que la fête n’aurait plus lieu sur la place, dès 2022.

La municipalité a fait ce choix pour deux raisons :

  • D’une part, le stade stabilisé est plus adapté pour accueillir les manèges de plus en plus volumineux et répond mieux aux normes sécuritaires actuelles, notamment sur le plan vigipirate.
  • D’autre part, des travaux d’aménagement étaient programmés dès lundi 5 décembre, en vue d’embellir et de rendre plus fonctionnel le cours de la Place.

Des aménagements d’un montant de 15 978 euros ont donc été réalisés sur le stade stabilisé, afin de pouvoir accueillir les festivités. Plusieurs courriers ont été envoyés aux forains ainsi qu’une réunion a été organisée le 15 novembre, afin de les tenir informés, au niveau administratif.

Néanmoins, ils demeurent en désaccord avec cette décision municipale et ont investi le cours de la place, dans l’illégalité, ce jeudi 1er décembre, bloquant la circulation et l’activité économique de certains commerçants.

Suite à de nombreux échanges et contre l’avis de la municipalité, la préfecture a pris la responsabilité de laisser la fête foraine s’installer sur la place cette année.

Au cours d’un entretien avec la municipalité, la gendarmerie et la préfecture, les forains ont été informés de cette décision et ont accepté que les prochaines fêtes soient délocalisées sur le stade stabilisé. Il a aussi été convenu que les conditions techniques et réglementaires doivent impérativement être respectées, y compris cette année.

Le Maire vient de prendre des arrêtés de circulation et de stationnement pour garantir au mieux la sécurité des citoyens. Le cours de la Place sera donc fermé à la circulation dès l’entrée en application des arrêtés et le stationnement sera interdit. La Grand Rue, le Cours Ravanières et la portion pour rejoindre le parking de l’Hôtel de Ville seront en double sens de circulation.

Aller au contenu principal