Du 9 mai au 1er juillet, les écoles élémentaires d’Aniane et de Saint-André-de-Sangonis se sont lancées un challenge anti-gaspi !

L’objectif était de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers un défi ludique. Pour cela, les déchets ont été pesés chaque jour, grâce à des tables de tri, fournies par les prestataires de restauration.

Qui a eu le meilleur bilan ? Saint-André s’incline devant Aniane, dont l’école est déclarée gagnante avec 73,55 grammes de déchets, en moyenne, par enfant. Quant à Saint-André, l’école a obtenu le résultat de 98,33 grammes de déchets, en moyenne, par enfant. Un résultat qui n’a pas à faire rougir puisque la moyenne nationale est de 120 grammes de nourriture jetée par repas et par enfant !

L’expérience lancée par les responsables des services restauration des deux villes a été très enrichissante. Ils songent à réitérer l’action et pourquoi pas à intégrer de nouvelles communes dans le challenge.

Tous les enfants ont été félicités et sont repartis fièrement avec leur « diplôme d’honneur du challenge anti-gaspi » ! Maintenant, place aux vacances !

 

 

 

Aller au contenu principal