Lettre ouverte sur la fermeture de la Caisse d’Épargne

« L’annonce de la fermeture de la Caisse d’Epargne a jeté l’émoi dans la population. Cette inquiétude est partagée par les élus, car cette annonce est aberrante.

La fermeture scellerait définitivement le sort des banques à Saint-André-de-Sangonis et déboucherait sur la disparition d’un service de proximité essentiel et vital. Je pense notamment aux travailleurs qui jonglent avec les horaires et à qui la Caisse d’Epargne dit : « Prenez votre voiture et allez ailleurs ». Je pense également aux personnes sans moyen de déplacement ; je pense aussi aux besoins en argent liquide qui, sans distributeur de billets, ne seront plus satisfaits. Comment faire ses courses notamment sur le marché ?

La fermeture est aberrante dans une cité où le dynamisme démographique est un des plus importants dans le Cœur d’Hérault.

Dès que la rumeur est parvenue à mes oreilles, j’ai immédiatement réagi et fait savoir mon mécontentement à la banque, certes privée, qui veut conserver l’image d’une banque citoyenne. J’ai reçu un cadre de la direction régionale le 18 août à 15h en lui demandant de remonter à sa hiérarchie la position du Maire et du Conseil Municipal. Malgré cela, une lettre de la Caisse d’Epargne à ses clients a annoncé la décision de fermeture.

Le 1er septembre, j’ai donc saisi le Président du Directoire de la Caisse d’Epargne, M. Gilles Lebrun, par un courrier lui demandant de respecter notre ville et de se déplacer personnellement à Saint-André-de-Sangonis. Cette démarche a été faite en concertation avec la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault. Jean-François Soto, le Président de la Communauté et Maire de Gignac, que j’ai spécialement rencontré pour ce dossier, est solidaire de cette contestation et mène le combat avec les élus de Saint-André-de-Sangonis. L’information a également été portée à la connaissance d’Eric Suzanne, sous-préfet de l’arrondissement de Lodève. J’attends donc une réaction citoyenne de la Caisse d’Epargne afin qu’elle revienne sur sa décision de fermeture de l’agence et du distributeur automatique de billets.

Le Crédit Agricole en son temps avait reculé à ma demande sur une décision identique en maintenant son DAB.

Nous attendons de la Caisse d’Epargne une réaction logique et responsable afin de maintenir la dernière agence bancaire et son distributeur automatique de billets dans une commune dynamique de bientôt plus de 7000 habitants. » 

Jean-Pierre GABAUDAN,
Maire de Saint-André-de-Sangonis

Aller au contenu principal