Recensez-vous du 15 janvier au 14 février

Le recensement de la population débutera à partir du jeudi 15 janvier jusqu’au samedi 14 février.

Il permet d’ajuster les services publics de votre commune aux besoins des habitants (écoles, transports, logements, etc.) et de fixer la participation financière de l’État au budget de la ville, c’est pourquoi il s’agit d’un acte civique obligatoire.

Un agent recenseur, mandaté par la mairie, déposera une notice dans votre boîte aux lettres ou vous la remettra en main propre.

Vous aurez la possibilité de répondre en ligne via le site le-recensement-et-moi.fr (dispositif à privilégier) ou par écrit, avec ou sans l’aide d’un recenseur.

Les données du recensement sont confidentielles et l’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme.

En cas de question, vous pouvez contacter la mairie au 04 67 57 00 60 ou consulter le site internet : le-recensement-et-moi.fr

comment se faire recenser en ligne ?

où suis-je recensé ?

Vous êtes recensé dans votre résidence principale, le logement que vous occupez quotidiennement. Si vous êtes absents de votre domicile durant la période de recensement, vous pourrez tout de même vous recenser en ligne. Nous vous invitons à contacter la mairie.

Vous êtes recensé là où vous vivez pour vos études et où vous passez le plus de temps. 

Vous êtes recensé dans votre résidence en France, si vous êtes sur le territoire depuis ou pour au moins 1 an. 

Vous êtes recensé dans votre caserne. 

Vous êtes recensé sur place les deux premiers jours de la collecte par un agent recenseur. 

(maison de retraite, internat, cité universitaire, etc.) Vous êtes recensé par une enquêteur de l’Insee. 

pourquoi me pose-t-on des questions sur...

Connaître votre type d’habitation (année de construction, surface, etc.), c’est pouvoir anticiper les besoins de construction dans votre ville. 

Pour permettre d’évaluer l’évolution de la population et ses besoins futurs : crèches, écoles, maison de retraite etc. 

Pour connaître votre situation professionnelle et permettre de comprendre l’activité économique des communes, accompagner leur développement, et mesurer les mobilités entre le domicile et le travail (lieu de travail, secteur d’activité, situation professionnelle etc.) 

Connaître vos habitudes de vie permet d’ajuster l’utilisation des équipements collectifs à vos besoins (modes de transports, scolarisation de vos enfants etc.) 

Pour vérifier qu’il n’y a ni oubli, ni doublon, dans les données du recensement. Les noms et prénoms seront supprimés de nos fichiers au plus tard le 31 décembre 2027.

Aller au contenu principal