Un nouveau marché public pour une restauration scolaire plus durable

Le mois d’août 2025 marque la fin du marché public de la restauration scolaire à Saint-André-de-Sangonis. Aussi, la ville s’est lancée dans un marché commun aux côtés des communes de Aniane et Puéchabon. Un travail collaboratif avec les services municipaux et les parents d’élève a permis d’aboutir et d’attribuer un nouveau marché public qui prendra effet le 1er septembre prochain. Ce projet mutualisé améliorera la qualité des repas servis aux enfants tout en maîtrisant le coût pour les familles.

Après analyse des candidatures, le choix a été fait d’attribuer le marché au prestataire de Saint-André-de-Sangonis, la société SHCB. Même si les tarifs proposés par SHCB sont en augmentation, le nouveau contrat prévoit d’augmenter de 20 à 30 % la part de produits issus de l’agriculture biologique dans les menus scolaires et un menu bio complet issu de productions locales sera proposé une fois par semaine. Cela contribuera à proposer aux enfants des repas plus équilibrés tout en encourageant des habitudes alimentaires plus durables.

Une action qui répond à la charte environnementale

Cette évolution s’inscrit dans les objectifs portés par la charte environnementale, adoptée en conseil municipal le 25 juin.

En fixant comme objectifs la préservation de la biodiversité, la réduction de l’empreinte carbone, un urbanisme éco-responsable, ou encore la gestion durable de l’eau, la charte encourage également une consommation sobre et durable, le développement des énergies renouvelables, le soutien aux circuits courts et la valorisation de l’agriculture locale. Augmenter la part de bio dans les repas scolaires, tout en privilégiant les produits locaux, répond donc directement à ces engagements.

Ce nouveau contrat de restauration scolaire allie l’intérêt des élèves au respect de l’environnement.

Aller au contenu principal