Une aide pour passer le permis de conduire

Le dispositif national « Bourse au permis de conduire », développé en partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, permet aux jeunes de 17 à 25 ans de bénéficier d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 500 € en échange de 50 heures de bénévolat auprès d’une association locale.

L’accès au permis de conduire constitue un atout pour l’emploi ou la formation et contribue à la sécurité routière, notamment pour les jeunes. Ce dispositif vise à faciliter l’accès au permis pour les familles qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires.

comment y prétendre ?

Un dossier de candidature doit être déposé jusqu’au 31 décembre, au centre socio-culturel et sportif municipal Mozaïka. L’attribution se fera sur plusieurs critères :

  • Financier : portant sur le Quotient Familial personnel du candidat ou du/des responsables du foyer dans lequel il réside,
  • Insertion : prenant en considération le parcours du postulant, sa motivation réelle, l’appréciation sociale ainsi que la nécessité de l’obtention du permis de conduire,
  • Citoyen : tenant compte de l’engagement du candidat à s’investir dans une action ou une activité humaine ou sociale à hauteur de 50 heures sur l’année en cours. 
 
Chaque candidat recevra un courrier d’acceptation ou de non-acceptation à la bourse.
Aller au contenu principal