Une aide pour passer le permis de conduire

Tu as entre 17 ans et 25 ans ? Tu souhaites passer ton permis de conduire ?

La municipalité met en place la bourse au permis de conduire. 

Le principe ? Effectuer 50 heures de bénévolat auprès d’une association de la commune, pour obtenir une aide (jusqu’à 500€).

comment y prétendre ?

Un dossier de candidature doit être déposé jusqu’au 31 décembre, au centre socio-culturel et sportif municipal Mozaïka. L’attribution se fera sur plusieurs critères :

  • Financier : portant sur le Quotient Familial personnel du candidat ou du/des responsables du foyer dans lequel il réside,
  • Insertion : prenant en considération le parcours du postulant, sa motivation réelle, l’appréciation sociale ainsi que la nécessité de l’obtention du permis de conduire,
  • Citoyen : tenant compte de l’engagement du candidat à s’investir dans une action ou une activité humaine ou sociale à hauteur de 50 heures sur l’année en cours. 
 
Chaque candidat recevra un courrier d’acceptation ou de non-acceptation à la bourse entre les mois de février et mars 2023.

Un projet de la municipalité avec son centre socio-culturel et sportif mozaïka

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes, son obtention contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans (de nombreux jeunes conduisent à ce jour sans permis). Néanmoins, elle nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la ville de Saint-André-de-Sangonis a décidé de mettre en place le dispositif de la « bourse au permis de conduire », qui fait l’objet au niveau national d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l’Écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Aller au contenu principal