Point de situation : augmentation du taux de manganèse dans l’eau

Point de situation au 28 novembre - concentration toujours augmentée

Les dernières analyses d’eau témoignent d’une baisse de la concentration en manganèse. L’eau distribuée n’est pas impropre à la consommation. Toutefois, par principe de précaution, et selon les préconisations de l’ARS, nous renouvelons notre recommandation et ce jusqu’à la finalisation des travaux sur le réservoir communal, pour les enfants de moins de 4 ans de ne pas consommer l’eau du robinet.

Pour consulter les analyses de l’eau : https://saintandredesangonis.fr/tri-et-collecte/#service-eaux

point de situation au 10 novembre - concentration toujours augmentée

Le service des eaux de la vallée de l’Hérault a réalisé des analyses sur des échantillons d’eau distribuée aux abonnés.
Ces analyses ont mis en évidence, sur l’eau brute au niveau du captage, des concentrations de manganèse de 101 μg/l (la valeur sanitaire maximale étant de 50 μg/l). Néanmoins, le taux de manganèse détecté au robinet est inférieur à 10 μg/l, donc inférieur au seuil de détection. 

Au vu de ces résultats, il ne devrait donc y avoir aucun risque concernant la consommation de l’eau en provenance du robinet. Néanmoins, par mesure de précaution, d’ici le nettoyage complet des réseaux, il est fortement recommandé de ne pas distribuer de l’eau du robinet aux personnes fragiles, essentiellement aux enfants de moins de 4 ans. Le service des eaux de la Vallée de l’Hérault va organiser une distribution de packs d’eau à la crèche, centre de loisirs, IME et EHPAD. 

Un nettoyage des réseauX réalisé les nuits du 1, 2 et 3 novembre

Pour régler le problème, le service des eaux a baissé la production d’eau brute, augmenté les analyses et va procéder au nettoyage complet du réseau AEP.

Ce nettoyage est prévu dans les nuits du 1, 2 et 3 novembre, afin de limiter au maximum les perturbations. Il sera mis en place sur les tranches horaires de 23h à 5h du matin. L’eau va être évacuée par les poteaux incendie, dans les fossés pluviaux. Merci de ne pas refermer ces poteaux. 

Suite à ces interventions, il faudra laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Une campagne d’analyses sera réitérée après le nettoyage du réseau. Il est recommandé d’attendre les nouvelles directives du service des eaux ainsi que de l’ARS avant de distribuer à nouveau l’eau du robinet aux personnes fragiles (essentiellement aux enfants de moins de 4 ans).

qu'est-ce que le manganèse ?

Le manganèse constitue l’un des minéraux les plus abondants dans l’environnement. C’est un oligo-élément essentiel au fonctionnement du corps humain. Toutefois, il ne doit pas être consommé en excès, au risque d’être nocif. Les enfants en bas-âge sont notamment plus sensibles aux effets du manganèse à forte concentration, tout comme certaines personnes anémiques ou atteintes de maladies ou de malformations hépatiques.

comment expliquer le manganèse dans l'eau

La sécheresse actuelle draine potentiellement des métaux qui sont habituellement davantage dilués dans les nappes phréatiques. Ce phénomène combiné à la phase préparatoire au chantier de réhabilitation du château de Saint-André-de-Sangonis durant le mois d’août pourrait avoir généré des conditions de relargage de manganèse dans le réseau d’eau de la commune. Les travaux du château d’eau, ainsi que ce taux de manganèse augmenté au forage sont donc deux phénomènes qui peuvent expliquer les dépôts que certaines personnes ont constatés dans leurs robinets.

pour toute question, vous pouvez joindre le service des eaux

Service des eaux de la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault.

Chemin de l’écosite, 34150 Gignac

Horaires d’ouverture au public : 

  • lundi 8 h à 13 h sans interruption
  • mardi 8 h à 13 h h sans interruption 
  • mercredi 8 h à 13 h sans interruption 
  • jeudi 8 h à 13 h sans interruption 
  • vendredi 8 h à 13 h sans interruption 

Contact par téléphone :

Du lundi au vendredi de 8h à 17h
04 67 57 36 26

Numéro de téléphone unique permettant aux habitants de contacter le service aux horaires d’ouverture de l’accueil et en cas d’urgence de joindre un service d’astreinte 24h/24 et 7jours/7

Aller au contenu principal