Signature de la convention ORT – Petites villes de demain

Jeudi 12 janvier 2023, Saint-André-de-Sangonis, Gignac et la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, ont signé la convention de l’Opération de revitalisation de territoire (ORT), dans le cadre de Petites villes de demain. Cette convention-cadre fait suite à la convention d’adhésion, signée en juillet 2021. 

L’Etat (Agence nationale de la cohésion des territoires) représenté par Eric Suzanne, sous-préfet de Lodève, la Banque des territoires, représentée par Jean-Jacques Haladjian, directeur territorial Hérault, l’Établissement public foncier Occitanie, représenté par Sophie Lafenêtre, directrice générale, la Région Occitanie, représentée par Fadilha Bennamar Koly, conseillère régionale, et le Département de l’Hérault, représenté par Claudine Vassas-Mejri, 1ère vice-présidente étaient également signataires. 

Saint-André-de-Sangonis et Gignac préparent donc un avenir commun, en construisant un projet de territoire cohérent et global. Un plan d’actions est établi sur 5 ans, selon 5 axes : espaces et équipements publics, habitat, mobilités, commerces et services, innovation sociale. 
L’objectif est d’affirmer la complémentarité entre les deux villes, au sein de l’intercommunalité. 

Rappel du programme petites villes de demain

Pour rappel, le programme national Petites villes de demain a pour objectif de soutenir les villes de moins de 20 000 habitants, afin d’améliorer leur qualité de vie, tout en renforçant leur attractivité. Les communes doivent répondre à des critères de centralité et animer un bassin de vie. En savoir plus sur le site de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.

Le programme permet :

  • de financer de l’ingénierie (manager de commerce, chef de projet, bureaux d’études extérieurs) et des études,
  • de mobiliser des cofinancements (Europe, Etat, Banque des territoires, Région Occitanie, Département de l’Hérault…) pour les projets,
  • de s’appuyer sur une boîte à outils de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et sur des échanges entre villes PVD (expériences, solutions),
  • d’activer des réseaux, des acteurs, des partenariats.
 

Ce soutien est formalisé dans la convention-cadre de l’Opération de revitalisation du territoire (ORT).

les projets à saint-andré-de-sangonis

Attractivité du centre-ville

- Le plan-guide d'aménagement : la ville s'est dotée de cet outil de gestion de projet urbain, afin de coordonner et de mettre en perspective tous ses projets de requalification urbaine.

- Réaménager la place : pour revitaliser le cœur de ville, le rendre attractif et agréable.

- Etudier le potentiel urbain du site coopérative - distillerie à l'entrée Est de la ville.

- Rénover l'ilot du presbytère : pour y implanter une médiathèque et des logements.

- ...

Espace et équipements publics

- Construction d'un espace de vie associatif,

- Extension du Gymnase Raymond Boisset avec la création de deux Halles de sport,

- Extension de l'école Anne Frank,

- Construire un nouveau centre technique municipal

- ...

Mobilités

- Continuer de développer les modes de déplacements doux sur la commune,

- Aménager une liaison de déplacement doux entre Gignac et Saint-André-de-Sangonis,

- Créer une aire de covoiturage à l'entrée Est de Saint-André-de-Sangonis.

la complémentarité avec gignac

À travers ce programme, les deux villes vont continuer de travailler sur la complémentarité de l’activité économique et commerciale, des équipements et des services, des offres culturelles et touristiques, des loisirs, ainsi que des liaisons en déplacement doux. 

FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place. Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ? La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme

Lire la suite »
Aller au contenu principal