FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place.

Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ?

La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme en béton désactivé. Les bancs, éclairages et autres mobiliers seront harmonisés. Les enfants pourront circuler librement, car l’espace sera sécurisé. Le marché pourra se tenir ainsi que des festivités, car tout l’aménagement sera enterré et sécurisé (donc plus de câbles au sol). Les commerces pourront implanter leur terrasse plus facilement. Des espaces verts vont apparaître pour la rendre moins bétonnée qu’actuellement.

Les commerces vont-ils pouvoir être livrés ?

Oui, des aires de livraison accessibles par bornes mobiles sont prévues et accessibles afin de ne pas gêner la circulation comme c’est le cas aujourd’hui. Pendant les travaux, les accès seront indiqués au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

Quels types de stationnement va-t-on retrouver sur la place ?

Des arrêts-minute à proximité directe des tabacs-journaux et boulangerie, de la courte durée (zone bleue -1h30) et longue durée pour les habitants. La matérialisation des emplacements minute et courte durée sera revue avec les commerçants au moment du traçage.

Comment allez-vous identifier les parkings en périphérie ?

Une signalétique directionnelle indiquant les parkings et lieux publics va être déployée. Elle sera proposée aux commerçants qui le souhaitent.

Pourquoi ne plus passer devant la mairie et la contourner ?

Afin de préserver la sécurité (couper la vitesse) et de mettre l'accent sur la piétonnisation, la circulation ne sera pas maintenue. Par contre, les camions de livraison pourront avec un badge décharger et passer sur le parvis avant de rejoindre Ravanieres.

Pourquoi maintenir un double sens de circulation sur la place ?

Parce qu’il permet de garantir un flux pour nos commerces de centre-ville, en adéquation avec les places courtes durées, sans altérer la sécurité des piétons par l’instauration d’une zone à 30.

La place sera-t-elle vraiment sécurisée pour les piétons ?

Un mur végétal sur une bordure va séparer la zone piétonne de la zone routière avec des bornes aux entrées livraisons. La partie routière va passer à 30km/h et sera matérialisée de part et d’autre de la place et les passages piétons seront des plateaux bien identifiables.

Le marché va-t-il être maintenu sur la place ?

Bien sûr, c’est d’ailleurs une des raisons qui a conditionné son implantation. Désormais, les compteurs électriques seront enterrés et les câbles ne traverseront plus la place. L’implantation d’arbres permettra de faire ses emplettes à l’ombre. Pendant les travaux cependant, le marché sera déplacé sur le cours de la Liberté (le vendredi et le dimanche) et sur le côté de la mairie le mardi.

La mairie a-t-elle le droit de refuser l’implantation de certains commerces ?

Non, car la liberté d’entreprendre prévaut et il n’y a aucun moyen d’empêcher si les dossiers d’accessibilité et de sécurité sont conformes et que le local s’y prête. Ce projet a d’ailleurs pour but, en collaboration avec la CCVH, de redynamiser le centre-ville, avec, nous en sommes persuadés, une envie accrue d’occuper ce nouvel espace par de nouveaux commerçants.

La mairie a-t-elle prévu des jonctions entre les travaux de la place et les autres rues ?

Oui, bien sûr, cela fait partie de son programme d’investissement pluri-annuel. Vous avez déjà pu le constater, l’année dernière, avec la création du nouveau parking zone bleue derrière la mairie. Les rues sont réhabilitées progressivement et les continuités piétonnes seront assurées depuis le centre vers la circulade dont des jonctions ont été peu à peu créées conformément aux études sur lesquelles nous nous sommes appuyées.

La place va-t-elle proposer des mobiliers urbains ?

Bien sûr. Actuellement, il y a une grande hétérogénéité de mobilier, avec des modèles de barrières différents, une dizaine de corbeilles à papier, et presque autant de bancs. Cela nuit à l’esthétique du domaine public. La collectivité souhaite donc gagner en cohérence paysagère et en efficacité. Bancs, attaches-vélos, poubelles, WC public automatique, signalétique, lampadaires seront harmonisés dans le choix des couleurs et matériaux

Les platanes vont-ils être coupés ?

Un diagnostic a été mené pour les arbres de la place. Les arbres qui présentent un problème (mécanique et/ou sanitaire) seront enlevés, car ils représentent un danger : tomber, soulever les trottoirs ou causer des dommages aux fondations des maisons. Cependant, la Mairie a imposé au maître d’œuvre de remplacer tout arbre abattu par des plantations permettant de préserver, voire de renforcer progressivement la présence végétale favorable à la qualité du paysage et à l’ombre nécessaire.

Désimperméabilisation des sols, vous y avez pensé ?

Bien évidemment, car outre l'amélioration du cadre de vie, ceci permet de favoriser le cycle de l'eau en réduisant le ruissellement. Cela favorise la biodiversité et contribue à réduire le phénomène d'îlots de chaleur. Le maître d’œuvre a proposé de traiter la totalité des plantations en pleine terre. La gestion des eaux pluviales en surface par le biais de noues a été prévue sur l’ensemble des haies présentes sur la place.

Qui est le maître d’œuvre de ces travaux ?

L’entreprise TPSONERM, lauréate d’un marché à bon de commande lancé en juillet 2021 pour les travaux d’aménagement, d’entretien de voirie et réseaux divers. Cette entreprise dispose de l’ingénierie nécessaire pour mener à bien ce chantier.

Le Cours Ravanieres fait-il partie du projet ?

Elle était déjà programmée, mais elle fait partie intégrante du projet. Les trottoirs, voirie vont être refaits à neuf et les aires de stationnement et de livraison également sans perdre un seul stationnement.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux seront découpés en quatre phases. Phase 1 : Octobre à décembre 2022 > Voirie Grégoire et Ravanières. Phase 2 : janvier à Avril 2023 > zone piétonne. Phase 3 : mai à juin 2023 > voirie portion angle Bonnaric et Ravanières. Phase 4 : juillet à août 2023 > voirie Ravanières jusqu’au petit rond-point.
Aller au contenu principal