Commission extra-municipale – Cours de la Place

Pour répondre aux préoccupations des Saint-Andréens sur le devenir de la place, l’équipe municipale s’est appuyée sur l’expertise du bureau d’étude de conception et de maîtrise d’œuvre paysagère en milieu urbain « CMO Paysages ».

La conception de la place a été retravaillée par cet expert en requalification des lieux de vie, afin de proposer un projet structuré, qui intègre les ingrédients patrimoniaux, architecturaux, paysagers, sociaux et environnementaux. 

Un travail présenté en commission extra-municipale, le 8 novembre

Le compte-rendu du travail a été présenté aux représentants des comités de quartier et des commerçants, lors d’une troisième commission extra-municipale, qui a eu lieu mardi 8 novembre.

Exemples de projection de la future place

de nombreux arbres plantés pour une place ombragée

Concernant les arbres, la municipalité et l’expert CMO Paysages s’appuient sur AVAL et son diagnostic phytosanitaire. La municipalité souhaite enlever les arbres qui présentent un problème (mécanique et/ou sanitaire), car ils représentent un danger : tomber, soulever les trottoirs ou causer des dommages aux fondations des maisons. 15 arbres sont concernés.

Par ailleurs, 13 arbres existants sont conservés et le projet devrait proposer d’implanter 45 arbres tiges et 22 cépées. Cela donnera donc vie à une place agréable et arborée. 

Un démarrage des travaux à venir

Le démarrage des travaux devrait donc démarrer prochainement. Des indications plus précises vous seront communiquées. 

 

FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place. Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ? La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme

Lire la suite »
Aller au contenu principal