Diagnostic phytosanitaire des arbres – Cours de la Place

Contexte et mission

Dans le cadre du projet de réaménagement du Cours de la Place, le cabinet d’experts forestier AVAL est venu réaliser un diagnostic phytosanitaire des arbres.

Présentation des résultats

Le cours de la Place est constitué d’un ensemble hétérogène comprenant 14 platanes, 7 sophoras du Japon et un catalpa. Les résultats détaillés du travail de terrain, sont présentés sous forme d’un tableau. 

On distingue 4 catégories :
– Les arbres malades, morts ou moribonds, à abattre au plus vite et en dehors du contexte des travaux.
– Les arbres dégradés et sans avenir, dont l’abattage est recommandé, même s’ils végètent encore bien,
– Les arbres encore relativement sains, mais affectés par des cavités ou des défauts qui font que leur conservation à long terme n’est pas envisageable,
– Les arbres pour lesquels aucun défaut visible, aucune altération significative, est notée. Ces arbres ont encore plusieurs décennies d’espérance de vie.

La municipalité souhaite enlever les arbres qui présentent un problème (mécanique et/ou sanitaire), car ils représentent un danger : tomber, soulever les trottoirs ou causer des dommages aux fondations des maisons. Cependant, la Mairie a imposé au maître d’œuvre de remplacer tout arbre abattu par des plantations permettant de préserver, voire de renforcer progressivement la présence végétale favorable à la qualité du paysage et à l’ombre nécessaire.

 

FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place. Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ? La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme

Lire la suite »
Aller au contenu principal