FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place.

Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ?

La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme en béton désactivé. Les bancs, éclairages et autres mobiliers seront harmonisés. Les enfants pourront circuler librement, car l’espace sera sécurisé. Le marché pourra se tenir ainsi que des festivités, car tout l’aménagement sera enterré et sécurisé (donc plus de câbles au sol). Les commerces pourront implanter leur terrasse plus facilement. Des espaces verts vont apparaître pour la rendre moins bétonnée qu’actuellement.

Les commerces vont-ils pouvoir être livrés ?

Oui, des aires de livraison accessibles par bornes mobiles sont prévues et accessibles afin de ne pas gêner la circulation comme c’est le cas aujourd’hui. Pendant les travaux, les accès seront indiqués au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

Quels types de stationnement va-t-on retrouver sur la place ?

Des arrêts-minute à proximité directe des tabacs-journaux et boulangerie, de la courte durée (zone bleue -1h30) et longue durée pour les habitants. La matérialisation des emplacements minute et courte durée sera revue avec les commerçants au moment du traçage.

Comment vont être identifiés les parkings en périphérie ?

Une signalétique directionnelle indiquant les parkings et lieux publics va être déployée. Elle sera proposée aux commerçants qui le souhaitent.

Pourquoi ne plus passer devant la mairie et la contourner ?

Afin de préserver la sécurité et de mettre l'accent sur la piétonnisation, la circulation ne sera pas maintenue. Par contre, les camions de livraison pourront avec un badge décharger et passer sur le parvis avant de rejoindre Ravanieres.

Pourquoi maintenir un double sens de circulation sur la place ?

Parce qu’il permet de garantir un flux pour les commerces de centre-ville, en adéquation avec les places courtes durées, sans altérer la sécurité des piétons par l’instauration d’une zone à 30.

La place sera-t-elle vraiment sécurisée pour les piétons ?

Un mur végétal sur une bordure va séparer la zone piétonne de la zone routière avec des bornes aux entrées livraisons. La partie routière va passer à 30km/h et sera matérialisée de part et d’autre de la place et les passages piétons seront des plateaux bien identifiables.

Le marché va-t-il être maintenu sur la place ?

L’implantation du marché a été pensée en tenant compte de ces aspects. Les compteurs électriques seront désormais enterrés, ce qui évitera le passage de câbles en travers de la place. La plantation d’arbres permettra de disposer de zones d’ombre. Pendant les travaux, le marché sera déplacé sur le cours de la Liberté (le vendredi et le dimanche) et sur le côté de la mairie le mardi.

La mairie a-t-elle le droit de refuser l’implantation de certains commerces ?

Non, la liberté d’entreprendre s’applique et il n’existe pas de moyen légal de s’y opposer si les normes d’accessibilité et de sécurité sont respectées et que le local est adapté. Ce projet est mené en collaboration avec la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, dans le cadre d’une action de redynamisation du centre-ville.

La mairie a-t-elle prévu des jonctions entre les travaux de la place et les autres rues ?

Ce projet s’inscrit dans le programme d’investissement pluriannuel. L’année dernière, un nouveau parking en zone bleue a été aménagé derrière la mairie. Les rues sont progressivement réhabilitées et des continuités piétonnes sont mises en place entre le centre et la circulade, avec la création progressive de jonctions conformément aux études préalables.

La place va-t-elle proposer des mobiliers urbains ?

Le mobilier urbain présente actuellement une grande diversité de modèles : barrières variées, une dizaine de corbeilles à papier et presque autant de bancs. Cette hétérogénéité nuit à l’harmonie visuelle de l’espace public. Afin d’améliorer la cohérence paysagère et l’efficacité, l’ensemble du mobilier (bancs, attaches-vélos, corbeilles, sanitaires publics automatiques, signalétique, lampadaires) sera harmonisé dans le choix des couleurs et des matériaux.

Les platanes vont-ils être coupés ?

Un diagnostic a été réalisé sur les arbres de la place. Ceux présentant un risque mécanique ou sanitaire seront retirés, afin d’éviter tout danger lié à une chute, au soulèvement des trottoirs ou à des dommages aux fondations des bâtiments. Chaque arbre abattu sera remplacé par de nouvelles plantations, de manière à maintenir, voire renforcer progressivement, la présence végétale et l’ombre, favorables à la qualité paysagère et au confort d’usage.

Désimperméabilisation des sols, vous y avez pensé ?

Ces aménagements intègrent la gestion du cycle de l’eau en limitant le ruissellement, prévoient des dispositifs favorables à la biodiversité et participent à la réduction des îlots de chaleur. Les plantations seront réalisées en pleine terre, et les eaux pluviales seront gérées en surface par des noues aménagées le long des haies de la place.

Qui est le maître d’œuvre de ces travaux ?

C'est l’entreprise TPSONERM, lauréate d’un marché à bon de commande lancé en juillet 2021 pour les travaux d’aménagement, d’entretien de voirie et réseaux divers.

Le cours Ravanieres fait-il partie du projet ?

Déjà prévue, cette intervention est intégrée au projet. Les trottoirs et la voirie seront entièrement rénovés, tout comme les aires de stationnement et de livraison, sans réduction du nombre de places disponibles.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux seront découpés en quatre phases. Phase 1 : Octobre à décembre 2022 > Voirie Grégoire et Ravanières. Phase 2 : janvier à Avril 2023 > zone piétonne. Phase 3 : mai à juin 2023 > voirie portion angle Bonnaric et Ravanières. Phase 4 : juillet à août 2023 > voirie Ravanières jusqu’au petit rond-point.
Aller au contenu principal