Le projet de médiathèque est en route !

Vincent Laroëre, architecte associé chez Basalt Architecture a été désigné lauréat du concours d’architecture, pour le projet de médiathèque à Saint-André-de-Sangonis.

Lancé en octobre 2022, le concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la reconversion de l’ancien presbytère en médiathèque, a permis de sélectionner 3 candidats, parmi les 18 architectes en lice, pour présenter leurs projets. 

Le jury, composé de la commission d’appel d’offres et de deux architectes désignés par le conseil de l’ordre des architectes, a voté afin de les départager. Deux projets ont obtenu le même nombre de voix. Jean-Pierre Gabaudan, maire de la commune, a annoncé le lauréat, Vincent Laroëre, lors du Conseil municipal du 28 juin.

Jean-Pierre Gabaudan, Maire de Saint-André-de-Sangonis et Vincent Laroëre, lauréat du concours d’architecture pour le projet de médiathèque.

un projet urbain et architectural fédératif

Ce nouvel équipement sera implanté en plein cœur de ville, à côté de l’îlot Pappas, rue Bayard, où se situe l’ancien presbytère. L’objectif est de proposer une médiathèque en harmonie avec le patrimoine urbain et paysager existant, notamment grâce à l’intégration des vestiges du rempart dans l’architecture.

Cette structure municipale de 686 m² va participer au projet de redynamisation du centre-ville, à travers le programme Petites villes de demain, adossé à l’opération de revitalisation des territoires (ORT, loi Elan 23 novembre 2018).

Perspective du projet de médiathèque. © Basalt Architecture 

Elle accueillera des espaces communs (accueil, salle d’animation, espaces de travail, multimédia, jeux de société, jeux vidéo, documentaire, dvd…), un espace adulte, un espace jeunesse et des espaces réservés aux équipes municipales. 

Située dans un cadre privilégié, elle pourra aussi profiter du jardin du jardin du Presbytère, entièrement conservé. Une venelle piétonne reliera la rue du Presbytère à la rue Bayard, transformant l’impasse existante, en un véritable passage à l’échelle de la ville, pour ouvrir la médiathèque vers
le centre-ancien.

Perspective de la salle d’animation. © Basalt Architecture

de la concertation à venir

Afin d’associer les différents acteurs, des ateliers thématiques seront mis en place dès l’automne, avec un comité de projet.
Ce comité sera composé de représentants des administrés (association, école, parent d’élève, techniciens, public empêché, utilisateurs réguliers…).

L’orientation architecturale est déterminée, mais le travail concernant les usages du lieu reste encore à réaliser. Le comité de projet aura donc pour objectif de travailler sur le projet interne de la médiathèque.

zoom sur basalt architecture

Basalt Architecture regroupe une vingtaine de collaborateurs autour des associés Vincent Laroëre et Sébastien Loiseau. L’agence intervient en construction neuve comme en réhabilitation. Elle dispose d’une cellule spécialisée dans la conception et la réalisation des médiathèques. En savoir plus.

Médiathèque : historique du projet et études

La première bibliothèque associative, ouverte 2h par mois, a été créée sur la commune, en 1989, dans un local de la mairie. Par la suite, la bibliothèque est devenue un service

Le projet de médiathèque est en route !

Vincent Laroëre, architecte associé chez Basalt Architecture a été désigné lauréat du concours d’architecture, pour le projet de médiathèque à Saint-André-de-Sangonis. Lancé en octobre 2022, le concours restreint de maîtrise

Aller au contenu principal