Médiathèque : historique du projet et études

La première bibliothèque associative, ouverte 2h par mois, a été créée sur la commune, en 1989, dans un local de la mairie. Par la suite, la bibliothèque est devenue un service municipal.  

Membre du réseau des bibliothèques de la Communauté de communes de la Vallée l’Hérault, la bibliothèque municipale partage une politique documentaire, la coordination du catalogage, les commandes, la communication, les services numériques et certaines animations, avec l’intercommunalité. 

Elle occupe une surface d’environ 170 m2, devenue étroite pour le service qu’elle peut offrir à la population de 6300 habitants. 

l'ancien presbytère

La commune est propriétaire du presbytère et du site attenant, sur un tènement d’environ 1200 m². Désirant optimiser et réorganiser ce site, elle a souhaité valoriser les synergies possibles entre les différentes destinations de cet îlot, tout en contribuant à la revitalisation du centre-ville. 

L’objectif de l’opération sera donc de réaliser tous les réaménagements intérieurs et extérieurs indispensables au bon fonctionnement de l’équipement de médiathèque et de ses espaces extérieurs associés.

l'étude de faisabilité et le concours d'architecture

Suite à l’étude de faisabilité de 2021, le projet retenu comprendra des logements intergénérationnels, les archives communales et la médiathèque, sur le site patrimonial préservé de l’ancien presbytère. C’est le cabinet d’architecte « Basalt » qui a été sélectionné lors du concours d’architecture, lancé en octobre 2022. En savoir plus. 

le groupe projet

Un groupe projet a été constitué afin d’associer les différents acteurs, grâce à des ateliers thématiques. L’orientation architecturale est déterminée, mais le travail concernant les usages du lieu reste encore à réaliser. Le comité de projet aura donc pour objectif de travailler sur le projet interne de la médiathèque.
Il est constitué de représentants administratifs, techniques et des élus de la commune, des représentants des usagers et des utilisateurs. Il s’est réuni une première fois le 26 octobre 2023 et sera régulièrement réuni sur de nouvelles thématiques. Gaëlle Guen, responsable de la bibliothèque municipale, en est l’animatrice.

En parallèle, un travail est mené en interne avec les services de la Direction Régionale de l’Action Culturelle et la Direction Départementale de la lecture publique pour mener à bien ce projet sur le plan administratif.

les autres études menées

Un projet de telle envergure nécessite des études portant sur différents aspects. Certaines ont déjà été menées, d’autres sont en cours ou à venir : 

  • L’étude géotechnique GAPV et G2PRO : fait partie des diagnostics immobiliers. Dans le cadre d’un achat de terrain à bâtir, ces études de sol servent à informer sur les risques naturels liés à la qualité du sol et aident le constructeur à adapter ses techniques de construction en fonction.
  • L’étude pour sonde géothermie : a pour but de déterminer les différents types d’énergie en fonction de la température de la chaleur puisée dans le sous-sol.
  • L’étude historique : est réalisée à partir des archives disponibles et de la bibliographie scientifique, c’est-à-dire uniquement de sources sûres et authentiques. L’objectif est d’établir un dossier exhaustif d’études et recherches documentaires retraçant l’origine, l’histoire et l’évolution du bâtiment.
  • Etude d’impact sur les enjeux naturalistes pour la protection des espèces protégées : elle propose un diagnostic, une analyse des impacts, des mesures d’évitement et de compensation.
  • Etude Amiante, rapport plomb et radon : ces diagnostics avant travaux doivent être réalisés par un diagnostiqueur professionnel en charge de l’opération et consistent à repérer des revêtements, matériaux ou des produits de la construction afin de protéger les différents intervenants contre une potentielle intoxication.
  • L’étude acoustique : consiste à faire un diagnostic en matière de bruit. Le but est de comprendre son niveau, son impact et les solutions pour améliorer l’existant et trouver des solutions acoustiques adaptées à chaque cas de figure.
  • L’étude archéologique : l’État prescrit à l’aménageur de faire réaliser un diagnostic ou une fouille d’archéologie préventive. L’INRAP est en attente des observations du service régional de l’archéologie de la DRAC. Deux types d’intervention seront menés ; une étude sédimentaire dans les espaces ouverts accessibles et une étude de bâti majoritairement en lien avec le rempart dont un tronçon est encore visible.

le calendrier prévisionnel*

  • Jury de concours d’architecture : printemps/été 2023
  • Esquisses : septembre/octobre 2023
  • Association du public au projet (comité de projet) : octobre/novembre 2023
  • Travaux : février 2025
  • Livraison : avril 2026

*Le calendrier est donné à titre informatif sachant que les études ou aléas pourraient avoir un impact sur sa réalisation effective.

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