Travaux de la place et commerces du centre-ville

La nouvelle place de Saint-André-de-Sangonis comprendra un espace de vie pour les piétons, tout en conservant une zone de circulation pour les véhicules. Les aménagements ont pour objectif de redynamiser le centre-ville et l’activité de ses commerces, en tenant compte des contraintes liées à la période de travaux, prévue jusqu’en novembre 2023.

Accompagnement des commerces pendant les travaux

le maitien de la visibilité et de l'accès

Pour limiter l’impact des travaux sur les commerces, des panneaux ont été installés pour signaler leur ouverture. Une campagne de communication a été diffusée sur plusieurs supports, y compris les panneaux lumineux. Les passages piétons restent accessibles et des arrêts minute pour les véhicules ont été matérialisés.

un suivi quotidien

Les équipes municipales ont été mobilisées pour rester en contact étroit avec les commerçants et limiter l’impact des travaux sur leur activité. Le responsable du service technique et le chef de chantier de l’entreprise TPSONERM assurent un suivi quotidien et informent les commerçants de l’avancée des travaux.

la renonciation à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) et aux droits de place du marché

La ville a suspendu l’application de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), qui concerne les supports publicitaires fixes visibles depuis la voie publique, tels que les enseignes ou pré-enseignes. Les droits de place sur le marché pour les commerçants ont également été suspendus.

la mobilisation de la communauté de communes vallée de l'hérault

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault, chargée du développement économique du territoire, intervient par le biais de sa manager de commerce territorial. Un suivi des commerçants est assuré pour identifier leurs problématiques et explorer les solutions possibles, en étroite collaboration avec les équipes locales.

le saviez-vous ?

la cfe, un impôt local dont le taux est déterminé par la communauté de communes

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local dû par toute entreprise et personne exerçant une activité professionnelle non salariée, sauf exonération éventuelle.

La CFE est calculée par rapport à deux éléments :

  • Le local commercial utilisé (valeur locative des biens immobilierssoumis à la taxe foncière que l’entreprise a utilisé pour son activité professionnelle lors de l’année N-2).
  • Le taux, déterminé par la Communauté de communes, qui est appliqué à la valeur locative, pour déterminer le montant de la CFE.
 

(Sources : https://entreprendre.service-public.fr/)

Des mesures de soutien pour les entreprises mises en place par l’Etat dans le cadre de la crise énergétique

Des mesures sont mises en place par l’Etat, comme le bouclier tarifaire, le tarif garanti, l’amortisseur électrique et les guichets d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.

Tableau synthétique des différentes aides.

Trois niveaux d’accompagnements sont offerts :

  • Un numéro de téléphone national unique non surtaxé est mis à disposition pour les questions générales des entreprises sur les mesures énergie : 0806 000 245
 
  • Un accompagnement personnalisé par le conseiller départemental à la sortie de crise, Laurence GARCIA : ccsd@dgfip.finances.gouv.fr / 06 10 03 97 65 / 04 67 15 74 15
 
  • La possibilité de saisir les services de la DGFIP sur des questions spécifiques via la messagerie sécurisée de l’espace professionnel de chaque entreprise sur impots.gouv.fr.
 

Si ces aides demeurent insuffisantes au regard des tensions de la trésorerie, les entreprises pourront bénéficier de facilités de paiement spécifiques sur les cotisations sociales (hors parts salariales) et créances fiscales (hors dettes de TVA et prélèvement à la source).

FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place. Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ? La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme

Lire la suite »
Aller au contenu principal