Travaux de la place et commerces du centre-ville

La nouvelle place de Saint-André-de-Sangonis permettra de proposer un espace de vie agréable, sécurisé et délimité pour les piétons, tout en maintenant une zone de circulation pour les véhicules. Grâce à ces travaux, la municipalité souhaite redonner de l’attractivité à son centre-ville et redynamiser l’activité de ses commerces. Elle a toutefois bien conscience des difficultés qu’engendre la période de travaux, prévus jusqu’au mois de novembre 2023.

une équipe municipale mobilisée pour rechercher des solutions

maintenir la visibilité et l'accès aux commerces

Afin de maintenir au maximum la visibilité des commerces, la ville a investi dans de la signalétique, pour indiquer leur ouverture malgré les travaux. Elle a également mis en place une campagne de communication, diffusée sur plusieurs canaux, dont les panneaux lumineux. Des passages pour les piétons sont maintenus et des arrêts minutes pour les voitures ont également été matérialisés.

des équipes au plus près des commerçants

La municipalité a aussi demandé à ses équipes municipales d’être particulièrement disponibles pour les commerçants et de travailler étroitement avec eux, afin de limiter l’impact sur leur fonctionnement. Le responsable du service technique ainsi que le chef de chantier de l’entreprise TPSONERM sont donc quotidiennement en relation avec les commerçants afin de les informer de l’avancée des travaux.

renonciation à la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) et aux droits de place du marché

La municipalité a aussi renoncé à l’application de la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Cette taxe concerne toutes les entreprises qui exploitent des supports publicitaires fixes, visibles et implantés sur une voie ouverte à la circulation tels que la publicité, les enseignes ou les pré-enseignes. Elle a également renoncé à faire payer les droits de place des commerçants sur le marché.

une équipe municipale mobilisée pour rechercher des solutions

Enfin, jusqu’à la fin des travaux, l’équipe municipale reste mobilisée et recherche toutes les solutions qui pourraient être apportées aux commerçants, comme elle a toujours su le faire, quand il s’est agi de les soutenir, notamment durant la crise Covid.

Un soutien de la communauté de communes vallée de l'hérault qui a la compétence des commerces

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault qui dispose de la compétence en matière de développement économique du territoire se mobilise aussi à travers sa manager de commerce territorial. Elle a mis en place un suivi des commerçants, afin d’échanger sur leurs problématiques et les potentielles solutions qui pourraient être envisagées. Elle travaille main dans la main avec les équipes municipales.

le saviez-vous ?

la cfe, un impôt local dont le taux est déterminé par la communauté de communes

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un impôt local dû par toute entreprise et personne exerçant une activité professionnelle non salariée, sauf exonération éventuelle.

La CFE est calculée par rapport à deux éléments :

  • Le local commercial utilisé (valeur locative des biens immobilierssoumis à la taxe foncière que l’entreprise a utilisé pour son activité professionnelle lors de l’année N-2).
  • Le taux, déterminé par la Communauté de communes, qui est appliqué à la valeur locative, pour déterminer le montant de la CFE.
 

(Sources : https://entreprendre.service-public.fr/)

Des mesures de soutien pour les entreprises mises en place par l’Etat dans le cadre de la crise énergétique

Des mesures sont mises en place par l’Etat, comme le bouclier tarifaire, le tarif garanti, l’amortisseur électrique et les guichets d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité.

Tableau synthétique des différentes aides.

Trois niveaux d’accompagnements sont offerts :

  • Un numéro de téléphone national unique non surtaxé est mis à disposition pour les questions générales des entreprises sur les mesures énergie : 0806 000 245
 
  • Un accompagnement personnalisé par le conseiller départemental à la sortie de crise, Laurence GARCIA : ccsd@dgfip.finances.gouv.fr / 06 10 03 97 65 / 04 67 15 74 15
 
  • La possibilité de saisir les services de la DGFIP sur des questions spécifiques via la messagerie sécurisée de l’espace professionnel de chaque entreprise sur impots.gouv.fr.
 

Si ces aides demeurent insuffisantes au regard des tensions de la trésorerie, les entreprises pourront bénéficier de facilités de paiement spécifiques sur les cotisations sociales (hors parts salariales) et créances fiscales (hors dettes de TVA et prélèvement à la source).

FAQ – COURS DE LA PLACE

Bienvenue dans cette foire aux question concernant l’aménagement du cours de la Place. Qu’est-ce qui va changer avec cet aménagement ? La place sera 70% piétonne avec un revêtement uniforme

Lire la suite »
Aller au contenu principal